L’été arrive au jardin

Avec le printemps, votre âme jardinière s’impatiente : il vous faut sortir et préparer l’été ! Mais avant de vous projeter dans un transat à admirer vos massifs sous une ombre bienfaisante, un peu de travail est nécessaire…

Un potager en ordre de marche

Time for gardening
Allez, au boulot…

Vous pensiez avoir atteint la perfection en matière de jardinage en plantant des bulbes à l’automne ? Bonne nouvelle, vous allez repousser vos limites cette année ! Cette fois-ci, vous allez vous lancer dans du délicat, le semis, et du plus manuel, la préparation du terrain. 

Le semis ressemble un peu à la haute-couture du jardinage :  à vous les plantes extravagantes, les séries ultra-limitées, les variétés confidentielles…. Mais sans y laisser un bras : une salade revient ainsi à 5 centimes. Seul pré-requis, prendre le temps de semer les graines dans une mini-serre et bien les surveiller. Quand elles sont un peu plus grandes, repiquez-les dans un pot plus conséquent et sortez-les quand il fait soleil pour qu’elles gagnent en résistance. 

Pendant ce temps, réservez-vous une belle journée de printemps pour préparer votre terrain. Ne le retournez pas trop, mais retenez les principes de la permaculture : paillez, nourrissez et surtout respectez-le ! 

Fleurs express

Capucine, plante annuelle de jardin
Bébé capucine deviendra grande…

Chaque année, vous retrouvez des petits coins de votre jardin qui jouent les nudistes, soit parce que vos vivaces n’ont pas assez grandi, soit parce que vous hésitez encore à le remplir (peut-être dans une future fête des plantes ? ). C’est le moment de craquer pour les annuelles : rapides, peu exigeantes et souvent hyper colorées, elles vont vous sauver la mise : nigelle de damas, oeillet d’inde, coquelicot et côté grimpantes, ipomée, capucine et plumes d’indien.

Pour aller plus vite, rendez-vous en pépinière ou en jardinerie pour choisir des plants déjà grands de vivaces et d’arbustes. Vous n’aurez qu’à tremper la motte, ouvrir un trou de plantation et arroser généreusement pour combler vos vides disgracieux. 

Terrasse et aménagement de jardin

Terrasse de jardin
Terrasse de Monsieur et Madame Tout-le-Monde

Le travail est terminé dans les plate-bandes, intéressez-vous maintenant à la terrasse. D’abord, son revêtement peut être rénové. Si c’est une terrasse en bois, un rénovateur peut être appliqué. Ensuite, si elle est restée dans son jus, optez pour un revêtement à la mode : composite, pierre… 

Il vous reste à la meubler. Là, l’offre déborde à longueur de sites internet : mode avec de la résine sombre, bohème avec du cannage, contemporain avec du métal et valeur sûre avec du bois. Pléthorique ! Dernier point : pensez à l’orientation de votre terrasse et prévoyez parasol et pergola en fonction. Et pour les soirées fraîches, choisissez le brasero, si romantique. Un investissement peu coûteux et très hygge. 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>