Notes végétales et hivernales

Je ne sais pas vous, mais moi, l’hiver commence à me taper sérieusement sur les nerfs. Parce que si les derniers mois ont semblé bien jaunes sur les routes de France, dans le jardin, cela manque un brin de couleur… Pour contrer tout cela, j’ai deux solutions :

  • craquer pour des végétaux anti-déprime de l’hiver ;
  • me lancer dans les nouvelles tendances indoor pour le jardinage.

Intéressés ? Suivez le guide !

Winter is coming, mais on s’en moque…

La splendeur de l’hamamélis

Hamamélis
Inflorescences d’hamamélis, arbre fleuri de l’hiver

Je sais qu’il est un peu tard pour se lancer dans la plantation d’arbres et d’arbustes pour l’hiver, mais rien n’empêche de noter cet article pour les saisons froides à venir. Et surtout, pour moi qui suis à Lille, je peux considérer une excursion à Kalmthout comme une option revigorante. Derrière ce nom un chouïa barbare se cache un arboretum dévoué aux hamamélis. Oui, un paradis pour les balais de sorcières en tout genre ! Depuis le 7 janvier dernier, vous pouvez vous rendre en pèlerinage là-bas, des visites guidées en français sont dispensées tous les dimanches à 14 heures jusqu’au 28 février.

Si vous ne partagez pas mon enthousiasme, c’est que je ne vous ai pas encore converti à l’intérêt de la bête : un arbre intéressant 3 saisons par an, qui sent bon, est beau, pas pénible à tailler et en plus adapté aux petits terrains urbains…

A la maison aussi, pensez fleuri

Bruyère en pot
La bruyère en pot ou en massif

De retour chez vous, je vous conseille de continuer sur votre lancée en craquant pour une belle potée de bruyère (Erica carnea), à associer avec des cyclamen et des pensées. Vos envies fleuries un peu apaisées, acheminons-nous vers les fidèles alliés de l’hiver : le mahonia, la viorne de Bodnant, le jasmin d’hiver, le daphné.  Plus discrètes, les fleurs du sarcococca auront bien du mal à rivaliser. Mais pour avoir pu profiter de leur parfum le long d’un boulevard de Nogent-sur-Marne, je peux vous dire combien ses effluves sont inoubliables…

Si vous avez investi dans un brasero, paresser avec un bon thé sur la terrasse ne vous paraîtra pas si saugrenu, nonobstant la froidure de janvier. Mais si décidément, les frimas ne vous conviennent pas, quittez le jardin et repliez-vous sur les belles plantes d’intérieur.

Bien chez soi… Les plantes d’intérieur font le show

Welcome to the jungle !

Puisque le jardin ne veut pas de nous, transformons nos intérieurs en jardin ! Les tendances 2019 confirment à la fois le style Art Déco et le recours aux grandes plantes totems, comme les palmiers ou les dragonniers.  Pour les mettre en valeur, rien de plus simple : il vous faudra investir dans un tabouret ou une échelle, et multiplier les contenants et cache-pots originaux (potées cuivrées, théières détournées, suspensions en macramé).  Je vous laisse découvrir à ce sujet les idées déco de 18h39, bien faites et vraiment dans l’air du temps.

Chlorophylle dans ma tasse

L’hiver demeure la saison des boissons chaudes : chocolat chaud de l’après-ski, thé entre amies, tisane du dimanche… Tout est prétexte à sortir les tasses et mason jars du vaisselier.

Tisane et plante

Et pourquoi ne pas combiner amour du jardinage et infusions réconfortantes ? Une jolie potée de menthe marocaine ou de mélisse citronnée vous donnera les munitions nécessaires. Pour les plus réfractaires, investissez dans un potager d’intérieur (Lilo ou Véritable), vous n’aurez plus qu’à vous servir.

Un intérieur green et un jardin qui embaume, voilà ce qui vous permettra d’attendre sereinement le printemps. Je vous suggère de guetter patiemment les premières pousses des bulbes : perce-neiges, nivéoles et étoiles des neiges… Que vous aurez pris soin de planter à l’automne dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>