Dark Garden : adoptez le noir au jardin

A la mode gothique

175 ans après la Tulipe Noire de Dumas, le noir a de nouveau la cote au jardin. Mais pas n’importe lequel : noir-violet, noir pourpre, bleu ombré de noir …

Sur les feuillages et fleurs, ces teintes subtiles permettent de créer des massifs comme un couturier dessine un vêtement. Mais plus encore, le Noir symbolise le Gothique, légèrement décadent et follement romantique.

La petite potée noire : le Noir, design du balcon au jardin

La petite robe noire de Chanel, celle qui va avec tout ? Au jardin, une plante noire joue le même rôle.

Délicats, veloutés, sureau ou hellébore subliment les couleurs des plantes de massif, tout en restant très chics.

La couleur noire des pétales joue sur la lumière et rend leur texture veloutée, quasi soyeuse.

Teinte rare du monde botanique, le noir s’impose ponctuellement sur les corolles de Cosmos ou les feuilles des arbustes, en monochrome ou en contrepoint sophistiqué. Noir, pourpre ou violet jouent la carte de l’élégance fashion. Le noir va s’imposer dans un massif au milieu de fleurs blanches, ou trancher joliment sur du vert acide.

Et que planter alors dans ce jardin noir ?

  • Vous êtes plutôt dans le Sud : craquez pour les Mangaves ou des succulentes
  • Vous préférez les touches de noir : plantez des jardinières de pensées noires, de Pétunia ‘Black Magic’ et des Heuchères à feuillage sombre.
  • Vous voulez un potager gothique : des tomates Black Cherry, des myrtilles (en pot), des basilics pourpres, du chou Noir de Toscane… À planter dans les interstices de vos plates-bandes pour garder le côté fouillis organisé
  • Des arbres et arbustes comme l’Albizia “Summer Chocolate”, le Pittosporum ‘Tom Thumb”  ou le hêtre pourpre.
La tendance Dark Garden ou jardin noir impose la couleur sombre dans les massifs ou les potées, avec une symbolique gothique assumée.

Une noirceur gothique et romantique

Chaise dans une ambiance gothique

Inviter le noir au jardin, c’est aussi accepter sa part d’ombre : l’obscurité et une certaine idée de l’abandon. 

Les Anglais ne s’y sont pas trompés, et ressortent pour l’occasion leur fascination pour le gothique et le victorien. Les femmes victoriennes n’étaient-elles pas fans de spiritisme et de jeux un peu macabres ? Et dans notre jardin, que retrouver ? Étonnamment, cette tendance un peu vintage n’a jamais résonné aussi fort avec nos préoccupations actuelles : Laissez vivre la nature et organisez un fouillis végétal (et peuplé de plantes noires très Mercredi). À l’heure de la permaculture, cela ne peut que plaire !

Travailler la mise en scène

Dramatisez le tout en cachant dans les bosquets sculptures antiques et miroirs sans tain, installez des lanternes japonaises, et soignez l’éclairage de nuit. 

Certains sites vous donnent même la recette pour donner à votre gargouille un peu trop neuve un aspect moussu charmant : il suffit de l’enduire de yaourt mixé avec de la mousse et de laisser les éléments extérieurs s’en charger. Le jardin gothique se veut aussi un jardin-refuge où se ressourcer et où le temps est aboli.

On peut y vivre la nuit sous la lumière de la lune (et de quelques spots), on peut lire Dr Jekyll et M. Hyde sous une pergola d’Akébie à floraison violet foncé. Jouez à fond le thème de l’obscurité et laissez quelques chemins s’enfoncer mystérieusement dans le noir…

Comme pour les vêtements, on ne vous conseille pas forcément le look tout en noir pour votre jardin. Effet de mode, on a beaucoup vu les ophiopogons coloniser jusqu’à plus soif les dessous d’arbre et finalement les rendre assez banals. 

Mais un hellébore noir velouté en invité de choix dans un massif de début de printemps, un coin de jardin ensauvagé et noirci par un chemin de Sedum ‘Back in Black’, c’est à tenter, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>