Lumière sur Lime : le nuancier du jardin n°1

Lime : la couleur qui embrasse l’éco-optimisme

Déclarée couleur de l’année 2024, Lime se définit comme un mix explosif entre vert et jaune. 

Ce dynamisme pétulant est qualifié de Cyber-Lime chez nos amis anglo-saxons : soit une teinte qui combine TECHNOLOGIE et OPTIMISME.

Un cultivar fluo et tout nouveau

Peu courant dans la nature, ce vert acidulé correspond souvent à une obtention horticole récente. Car oui, il y a des tendances de plantes comme de vêtements ! Avec le lime, un brin de futurisme règne dans les potées : cette plante quasi-fluo est-elle toujours un canna ou une nouvelle espèce ? 

Afficher l‘aperçuFraîche et pop, la couleur Lime attire la lumière dans les massifs. C’est un vrai shoot de bonne humeur, à utiliser avec parcimonie pour ne pas partir sur un côté trop clinquant. Citons ici les hortensias, les hostas et heuchères à feuillage coloré, des arbustes comme la spirée ou la grimpante persicaria. Sans oublier les graminées comme l’Hakonechloa, souverain en jardinière. 

Le Lime en association 

  • Avec du noir ou du pourpre  : pour établir un jeu de contrastes fort
  • Avec du violet ou du rose : très stylé, mais aussi plus chaud que le précédent
  • Avec du blanc : cette teinte adoucit le Lime parfois un peu trop vibrant
  • Avec du bleu : pensez delphinium ou hortensias pour un duo harmonieux

et à l’intérieur, le Lime, cela donne quoi ? 

Bien plus que sa luminosité, c’est l’énergie que dégage le Lime qui importe ici. Dans un décor Urban Jungle, le vert-jaune apporte une dynamique bienvenue. Il met aussi en valeur les feuillages plus sombres. 

Ici encore, on retrouve des cultivars trendy, comme les Philodendrons panachés ‘Painted Lady” ou ‘Lemon Meringue”, ou en plus petit, l’adorable Fittonia. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>