Le référencement naturel ou SEO

Il y a environ un mois, j’ai suivi une formation en référencement naturel, mise en place par Olivier Andrieu. Son expertise en SEO ne l’empêche pas d’être très accessible, et fort plaisant à écouter. Retour sur les principaux enseignements du e-learning !

Pourquoi se former en SEO ?

Depuis que je suis rédactrice, je me prends pour M. Jourdain : je fais du SEO en amateur, sans vraiment m’en douter. Malheureusement, l’exercice a ses limites. Lorsqu’un client me demande dans un article de placer jusqu’à 15 fois une expression ou un mot-clé imposé, je n’ai pas les bons arguments à leur avancer, si ce n’est le manque de lisibilité final. (depuis, j’ai l’argument : cette pratique s’appelle du « keyword stuffing » et est pénalisée par Google).

L’autre déclencheur, c’est évidemment la montée en compétence. Ajouter une certification SEO à mon profil est un atout non négligeable pour un rédacteur. L’idée était aussi de vendre ses prestations un peu plus cher, mais pour cela, il faut trouver de nouveaux clients…. J’en profite donc pour vous rerouter sur mon lien de profil freelance Malt !

Bien se former en 2021

Vous avez tous entendu du CPF (Compte Personnel de Formation) ? Souvent mis en avant pour les fraudes, il se révèle un outil très pratique pour valider des formations en un rien de temps. En remplissant mon compte formation et en convertissant mes heures de DIF, j’ai pu accéder à un catalogue de formations très large. Celle que j’ai finalement choisi, Formaseo, mariait les trois critères de bases : 

  • une formation en ligne 
  • un coût non prohibitif
  • une reconnaissance finale sous forme de certification

En prime, je bénéficiais de l’expertise d’Olivier Andrieu. Une discussion impromptue avec une agence SEO m’a confirmée dans mon choix. Une simple validation sur le site, quelques tests préalables et j’ai pu me lancer dans le bain. Elémentaire ! 

 

 

Ce que j’ai appris avec Olivier Andrieu

Tout d’abord, le SEO (Search Engine Optimization) qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un ensemble de règles et de mesures destinées à faire apparaître un site ou une page dans les premières pages de résultats de Google (les SERP). Cet ensemble s’articule en 4 axes, dits 4 C :

  • le code : la structuration du site ou de la page doit se traduire dans le code html avec des balises précises et ordonnées.
  • la conception : le plan et le maillage du site doivent être optimisés.
  • le contenu : le texte et les médias doivent être rédigés en suivant les préconisations lexicales chères à Google.
  • la célébrité : les liens font l’objet d’un soin attentif.

Bien sûr, la partie rédactionnelle m’a captivée. Elle m’a donné des munitions pour expliquer à mes clients l’inutilité d’ajouter des fautes d’orthographe, l’importance des balises ou encore l’obligation de bien respecter l’ordre des mots dans les expressions-clé. Bref, une vraie boîte à outils.

Les critères techniques ont également été une vraie découverte : j’avais bien sûr été initiée au html et CSS, mais comprendre leur usage dans l’optique du référencement organique a bien plus de poids. Chaque vidéo faisait l’objet d’un QCM final et la formation débouchait sur une certification.

Quelques semaines plus tard, je dois avouer que je me sens bien plus assurée face aux clients lorsqu’ils souhaitent des textes optimisés. Le référencement naturel n’est plus un vilain épouvantail, et je peux expliquer plus sereinement mes choix d’écriture aux clients. Une formation à recommander ! 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>